CMS Headless

Présentation et avantages des CMS Headless

Publié le 22 mars 2023

CMS Headless : qu’est ce que c’est et pourquoi nous avons fait la bascule

Préambule

ISICS est spécialisée depuis 2004 dans la création de sites web professionnels basés sur les CMS.

CMS signifie Content Management System, ou en français “système de gestion de contenu” (plus simple non ?).

C’est quoi un CMS Traditionnel ?

Concrètement c’est un outil qui permet de créer, gérer et modifier facilement un site web via une interface d’administration. Une fois le site “configuré et déployé” vous pouvez facilement venir ajouter du contenu sans avoir besoin de connaissances techniques en informatique (plutôt pratique pour nos clients…). Les contenus peuvent ensuite être consultés directement depuis le CMS par tous vos internautes.

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Wordpress, Drupal, Joomla, EZPublish, Typo3, … Ce sont des CMS !

C’est quoi un CMS Headless ?

Contraitement à un CMS traditionnel, un CMS headless ne propose pas de “front-office”, c’est à dire d’environnement accessible par les internautes pour consulter les contenus.

Un CMS headless va se focaliser sur la gestion de contenu sans se charger de la partie affichage. Il va donc se “contenter” de proposer un espace d’administration permettant de créer, gérer et modifier les différents contenus d’un site - n’est-ce pas ce qu’on demande avant tout à un CMS ?

Il va ensuite mettre à disposition ce qu’on appelle des “API” pour permettre à d’autres solutions d’accéder à ses contenus.

Pourquoi c’est intéressant ?

A première vue on pourrait se dire qu’un CMS headless c’est un CMS traditionnel en moins bien puisqu’il propose moins de chose. Que neni !

En se focalisant sur un seul aspect il va pouvoir “approfondir” les choses et travailler au mieux cette partie pour proposer une interface et des fonctionnalités au top du top.

Cela apporte en parallèle tout un tas d’avantages :

  • Liberté & flexibilité : En passant par un CMS traditionnel vous devez faire avec certaines contraintes propres à celui-ci : language imposé, gabarits existants, … Le fait de passer par un CMS headless donne une liberté totale sur la manière de mettre en place le projet et présenter vos contenus.
  • Maintenance & évolutivité : En dissociant la partie “publique” de la partie “administration” il est également possible d’envisager des projets d’évolutions ou de refonte dissociés. Cela permet par exemple de retravailler l’esthétique du site sans impacter vos contenus. De la même manière, il n’y a plus à se soucier de la compatibilité ou non des fonctionnalités avec votre CMS.
  • Performance : Les CMS traditionnels intègrent beaucoup de fonctionnalités pour pouvoir répondre au maximum des besoins rencontrés - certains n’étant pas forcément utile pour votre projet ce qui peut ralentir inutilement votre site. En développant un “front” sur-mesure, on peut optimiser les performances de son site internet et ainsi proposer une expérience plus rapide et plus fluide.
  • Référencement : Qui dit meilleures performances web dit référencement naturel amélioré. En effet, les moteurs de recherche prennent désormais en compte les performances (comprenez la rapidité) de votre site pour vous positionner dans ses résultats.
  • Sécurité : Le fait de séparer l’administration de la consultation de vos contenus facilite et permet d’améliorer la sécurité de votre site.

Vous avez un projet de création d’application web ou mobile ou vous envisagez la création d’un site internet ? Vous vous demandez si cette notion de CMS Headless peut être pertinente pour vous ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos prestations et discuter de votre projet avec nos experts !

Partager l'article
Jérémy, Directeur de l'agence web ISICS
Jérémy

Directeur

Nos dernièrs articles

Découvrez aussi…

Joyeuse Saint Valentin

On vous aime déjà gros comme ça !

Emilie, Webdesigneuse ISICS
Emilie

Webdesigneuse & Chargée de communication